Traumatismes

3/25/2024

Être bloquée dans le passé comme si ta vie s’était figée à un moment bien précis.

Lorsqu’à eu lieu cet évènement tragique qui t’a scotché émotionnellement à jamais.

Au fil des années tu as pu entendre à tout va « oh allez c’est bon, passe à autre chose »

Ces personnes ne se rendaient pas compte en te disant cela qu’un traumatisme ne se contrôle pas, il arrive tel une vague dans la figure et on n’a pas d’autre solution que de boire la tasse et accuser le coup brutal.

  • Un trauma on n’en définit pas l’intensité = c’est encore moins Pierre, Paul ou Jacques qui peut le décider.

  • Un trauma c’est propre à chacun. = 2 personnes peuvent vivre la même situation mais en fonction de leur histoire personnelle, sensibilité, ils vont le vivre d’une manière totalement différente.

  • Un trauma ça ne se compare pas avec le trauma du voisin

Tu sais quand c’est arrivé mais tu ne sais pas quand ça partira de ta tête.

Tu te bats, tu fais tout pour t’en sortir mais le mental et ton corps reste bloqués tellement les stigmates du trauma ont été ancrées.

Ta vie s’articule autour de ça, ton mode survie est activée comme un phare en pleine nuit, tu as peur à chaque coin de rue, tu t’attends au pire. Même si ce n’est que dans ta tète …

Ton corps s’est conditionné ainsi depuis cet évènement, ne lui en veut pas .. C’est sa manière maladroite de te protéger.

Oui ça te bloque, tu es dans un cycle infernal, il y a des moments tu penses que ça s’arrête mais au moindre sursaut d’adrénaline la peur revient au grand galop …

Ne te culpabilise pas. Rien que le fait de prendre conscience de ce fonctionnement est une première marche franchie. La première marche est tjr la plus dure.

Alors oui je ne peux pas te dire que le chemin sera facile mais il peut être balisé pour que tu avances à ton rythme & en sécurité.

Au début de mon processus il y a 17 ans de cela, j’aurais aimé rencontrer les bonnes personnes mais a chaque fois on m’a laissé flotter en surface alors que j’avais besoin d’aller en profondeur ou soit je suis tombée sur des charlatans qui n’avaient pas les capacités indiquées. Bref de l’argent de gâché mais de l’expérience de gagnée.

La guérison vient de l’intérieur et non de l’extérieur lorsque tu as compris ça tu as déjà fait 70% du chemin. De la même manière que ta guérison est à la hauteur de ta souffrance, comme l’image d’une balance. Il n’y a pas de guérison facile ça n’existe pas

J’aimerais te dire que oui le chemin a été long, lorsque j’ai eu le déclic et décidé que personne n’allait me sauver, j’ai enfin rencontré de belles personnes qui ont été des guides, des enseignants. Ils ne m’ont jamais lâchées lorsque j’étais coincée dans les gouffres du changement et c’est moi qui ai fait le travail intérieur.

D’où l’importance de choisir la bonne personne qui t’accompagnera, t’assurer qu’elle a les épaules pour tirer la corde du changement avec toi.